- Qu’est-ce que la myopie ?
La myopie se manifeste lorsque l’on a des difficultés à voir de loin. Votre vision est claire lorsque vous observez les objets de près, mais les objets plus lointains sont troubles ou flous. Votre myopie ainsi que la distance à laquelle les objets lointains commencent à devenir flous sont mesurées lorsque vous passez un test oculaire. Les résultats du test détermineront votre ordonnance.
- Qu’est-ce que l’hypermétropie ?
L’hypermétropie se manifeste lorsque l’on voit nettement de loin, mais que l’on a du mal à se voir un objet proche. Dans les cas les plus graves, on peut avoir des difficultés à se concentrer sur des objets à n’importe quelle distance.
- Qu’est-ce que l’astigmatisme ?
L’astigmatisme est un trouble oculaire très courant pouvant toucher des personnes de tous âges. Elle est due à un œil qui n’est pas totalement circulaire, et qui prend souvent la forme d’un ballon de rugby. Votre vision est trouble de loin si vous êtes astigmate. Le degré de déformation variera en fonction du niveau de l’astigmatisme.
- Qu’est-ce que la presbytie ?
La presbytie est un trouble oculaire lié à l’âge qui touche presque tout le monde. En vieillissant et à l’approche de la cinquantaine, vous pouvez avoir des difficultés à voir des objets proches comme des livres ou des magazines, surtout par faible luminosité. Sans correction oculaire, la presbytie peut conduire à des maux de tête ou à une fatigue oculaire.
- Qu’est-ce que la cataracte ?
La cataracte se manifeste lorsque le cristallin s’obscurcit. Cela peut rendre votre vision floue et peut augmenter la sensation d’éblouissement. La cataracte se développe généralement avec l’âge, mais peut également être causée par une prédisposition génétique. Elle constitue la cause la plus fréquente de cécité. Toutefois, la cataracte peut presque toujours être traitée avec succès par la chirurgie.
- Qu’est-ce que le glaucome ?
Le glaucome est une maladie résultant d’une pression accrue au sein du globe oculaire, qui cause une perte progressive de la vue pouvant entraîner la cécité. Il est important de passer des tests oculaires réguliers, surtout avec l’âge, car le glaucome peut être difficile à détecter. Il se peut que vous soyez plus exposé aux risques de glaucome si des membres de votre famille ont déjà souffert de cette maladie.
Le glaucome se traite facilement à l’aide de gouttes ophtalmiques s’il est détecté à temps. Dans les cas plus graves, le traitement peut impliquer une correction de la vue au laser ou une opération chirurgicale.
- Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire ?
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie oculaire qui se développe généralement chez les personnes de plus de 65 ans. Toutefois, certaines personnes commencent à être atteintes par la maladie à la quarantaine ou à la cinquantaine. Elle affecte votre champ de vision central, en le déformant et en le rendant indistinct. La DMLA ne conduit pas nécessairement à une perte totale de la vue, car, bien souvent, la vision périphérique reste intacte.