Vous ne faites pas encore la différence entre un ophtalmologiste et un opticien ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la marche à suivre pour essayer et porter des lentilles de contact.
Vous vous demandez quelles différences il y a entre un ophtalmologiste et un opticien et quels sont leurs rôles ?
Nous vous expliquons le rôle des différents professionnels de la vision.
En quelques mots
Ce simple guide peut vaincre la confusion d’un seul regard.
- Un ophtalmologiste est un médecin spécialisé dans les maladies oculaires. Il teste vos yeux et votre santé oculaire.
- Un opticien adapte vos lunettes et peut également être en mesure d’adapter vos lentilles de contact.
- Un orthoptiste est spécialisé dans des problèmes liés aux mouvements de l’œil et à la coordination des yeux.
Pour en savoir plus
Ophtalmologiste
Ils sont formés pour examiner vos yeux, tester votre vue et prescrire et adapter les lentilles de contact à votre vue. Ils peuvent également diagnostiquer des maladies oculaires, prescrire certains médicaments pour les yeux et vous orienter vers un spécialiste si nécessaire.
Certains ophtalmologistes suivent une formation supplémentaire en vue de se spécialiser dans différents domaines de compétence de la santé oculaire ou des besoins en matière de vision, tels que le traitement de l’œil ou la vision dans le domaine sportif.
Opticien
Les opticiens vendent et adaptent les lunettes de vue. Lorsqu’ils sont dotés de qualifications supplémentaires, ils peuvent également réaliser l’adaptation des lentilles de contact.
Orthoptistes
Les orthoptistes évaluent et mesurent les déviations oculaires, puis assurent la rééducation des yeux en cas de troubles de la vision binoculaire : strabisme, hétérophorie (déviation des axes visuels) ou insuffisance de convergence.
La plus grande partie du travail de l’orthoptiste se fait auprès des enfants et consiste à évaluer l’évolution de leur vue.