SI VOUS ÉPROUVEZ DE PLUS EN PLUS DE DIFFICULTÉS À VOIR DE PRÈS, VOUS POUVEZ MANIFESTER UNE PRESBYTIE.

La presbytie affecte la capacité de nos yeux à faire facilement le point sur des tâches plus proches – que ce soit enfiler une aiguille ou lire un texto. C’est un processus très graduel qui commence par des difficultés à voir des choses à quelques centimètres de distance, comme la plupart des enfants peuvent le faire, et au fur et à mesure que cela progresse, nous devons éloigner de plus en plus les objets pour qu’ils restent nets. Cela se produit parce que le cristallin à l’intérieur de l’œil perd peu à peu de sa flexibilité ; c’est ce que l’on appelle la presbytie. Même si cela paraît être une pathologie rare et exotique, vous n’êtes pas un cas isolé. Cela est tout à fait normal, néanmoins frustrant.

Des difficultés de mise au point à d’autres distances, par exemple en conduisant, en regardant la télévision ou en utilisant un ordinateur, peuvent indiquer un type différent de besoin de prescription, tel que la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Votre spécialiste pourra vous conseiller si tel est le cas.

Comment fonctionne l’œil ?

Pour que nous puissions « voir » les choses, une image claire doit parvenir à l’arrière de l’œil. La lumière traverse la cornée (la structure en forme de dôme transparent à l’avant de l’œil), la pupille (la partie noire dans la zone colorée de l’œil), le cristallin (à l’intérieur de l’œil) et la rétine (zone sensible à la lumière à l’arrière de l’œil). Tout ce que nous regardons directement se concentre sur une zone hautement sensible de la rétine appelée la macula – c’est là que nous voyons le plus de détails. Notre « vision périphérique » couvre les zones situées à l’extérieur de la macula.

Le besoin de lentilles ou de lunettes pour de nombreuses personnes est dû au fait que la lumière d’une image ne se concentre pas exactement sur la rétine.

La prescription, ou puissance, dans les lentilles ou dans les lunettes, aide à ajuster le chemin de la lumière pour la concentrer sur la rétine et s’assurer que l’image soit nette. Les patients peuvent être myopes (ils ne voient pas bien de loin) ou hypermétropes (ils ne voient pas bien de près). À l’intérieur de l’œil, le cristallin a besoin d’adapter sa forme pour maintenir une image nette lorsque nous passons d’une vision de loin à une vision de près et vice versa. Dans l’œil, nous appelons ce processus l’accommodation et il se produit automatiquement. Au fil du temps, le cristallin à l’intérieur de l’œil s’épaissit, s’agrandit et perd de sa flexibilité ; tout ceci réduit sa capacité à modifier sa puissance et à nous permettre de faire nettement le point à différentes distances. Il s’agit d’un processus graduel et nous remarquons rarement quand nous ne pouvons plus faire le point sur un objet qui se trouve juste devant nous. Nous avons tendance à remarquer le problème lorsque nous ne parvenons plus à focaliser nettement à notre distance de lecture « normale ». Ce changement dans la flexibilité du cristallin est appelé presbytie.

Le moment où vous remarquerez pour la première fois les symptômes de la presbytie variera en fonction des tâches que vous effectuez, du niveau d’éclairage ou même de la longueur de vos bras! En règle générale, cependant, les changements de cristallin que l’on remarque peuvent commencer au début de la quarantaine – certainement pas lorsque vous devenez « vieux ». Lorsque les symptômes de la presbytie apparaissent, vous pourriez avoir besoin de lentilles de contact ou de lunettes.

Signes et symptômes de la presbytie

La presbytie est un phénomène courant – en fait, c’est l’une des choses les plus normales qui peuvent arriver à un œil et cela arrivera à la plupart d’entre nous.

Ressentez-vous des difficultés de lire confortablement quand la lumière est atténuées ? Savez-vous toujours lire le menu au restaurant ? Comment est votre vision quand vous êtes fatigué(e) ? Trouvez-vous que vous tenez les choses un peu plus loin que d’habitude ? Vos bras ne sont-ils plus assez longs ? Avez-vous opté pour une police de caractère plus grande sur votre téléphone? Chacun de ces symptômes peut révéler la présence de presbytie.

La solution – Corriger la presbytie

La solution, ou les solutions, dépendent beaucoup de vous ! Nous n’avons généralement pas une seule paire de chaussures pour toutes les situations différentes; il en va de même pour la correction de la vision. Votre spécialiste pourra tenir compte des exigences relatives à votre style de vie, de vos loisirs ou de votre environnement de travail. Ainsi il peut vous recommander les options qui vous conviennent le mieux. Les lentilles peuvent vous offrir la liberté de voir clairement à toute distance, sans que vous ayez à vous soucier de chercher vos lunettes de lecture.

Comme le dit Sara, « je pensais que je devrais peut-être me procurer une petite paire de lunettes, peut-être les porter sur une chaîne de perles autour de mon cou – ce n’était pas nécessairement le look que je recherchais ». Et ce n’est certainement PAS votre seule option!

Les meilleurs conseils de notre spécialiste des soins oculaires

Eye Care Practitioner

Il est important que vous ayez le sentiment que vous pouvez interroger votre spécialiste sur les lentilles de contact même si vous ne les avez jamais utilisées auparavant. Adapter les lentilles est sans aucun doute une tâche quotidienne; c’est pour nous l’occasion de vraiment savoir ce que vous voulez obtenir de votre correction de la vue et de vous offrir les meilleures solutions.

  • Chaque individu est différent, que ce soit au niveau des yeux, de la prescription et des besoins. Heureusement, nous avons beaucoup d’options à notre disposition pour vous aider à mieux voir.
  • Sur le plan clinique, nous procéderons toujours à un examen très approfondi de la santé de vos yeux. Nous utiliserons ces informations correspondants à vos besoins et à vos exigences pour formuler des recommandations et pour discuter des meilleures options disponibles.
  • Parfois, de petits changements peuvent faire de grandes différences, donc si votre première option s’est soldée par un échec, il est essentiel que vous en discutiez avec le spécialiste qui adapte vos lentilles de contact car il est probable qu’il existe une autre option disponible.
  • Comme la plupart des technologies, les lentilles ont énormément évolué. Ainsi nous sommes heureux de pouvoir offrir des produits pour répondre à vos besoins.

 

Essayez gratuitement* 1-DAY ACUVUE® MULTIFOCAL