Les UV et leurs effets sur vos yeux

Nous avons tous entendu parler des dangers du soleil pour notre peau. Mais qu'en est-il pour vos yeux? Il est tout aussi important de protéger vos yeux du danger que représente une exposition excessive aux ultraviolets (UV).

 

UV and its effects on your eyes

Notre organisme a la capacité de réparer et de remplacer les cellules endommagées, le cristallin constitue néanmoins une exception. Par conséquent, des maladies comme la cataracte peuvent survenir à la suite de lésions progressives et cumulatives des protéines du cristallin. Ces altérations sont fréquemment provoquées par les rayons ultraviolets.

Une exposition excessive aux rayons UV dans la petite enfance est particulièrement nocive pour les yeux et les conséquences ne peuvent se ressentir que plus tard au cours de la vie. Elles peuvent jouer un rôle crucial dans le développement d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge (maladie au cours de laquelle la macula, le centre de la rétine, se détériore). Une exposition excessive au soleil entraine également des mélanomes des paupières (cancer cutané).


Comment protéger vos yeux des UV

• Le meilleur moyen de protéger vos yeux reste d'utiliser un filtre contre les rayons UV qui arrête la plupart des rayons nocifs. Les lunettes et les lentilles de contact sont généralement munies d'une protection contre les rayons UV.

• Toute la gamme des lentilles de contact ACUVUE® est équipée de filtres* absorbant les UV. Ils sont intégrés dans le matériau constituant la lentille et contribuent à la protection de vos yeux pendant toute l'année et non plus uniquement pendant les jours ensoleillés.

• Les lunettes de soleil seules n’absorbent pas tous les rayons UV dans la mesure où la lumière du soleil peut encore atteindre les yeux par les côtés. L'utilisation d'une lentille de contact filtrant les UV vous apportera cette protection supplémentaire.

• Toutes les lunettes de soleil n’assurent pas le même degré de protection. Une paire de lunettes de soleil efficace doit pouvoir filtrer les rayons UVA et les rayons UVB. Comme toutes les lunettes de soleil filtrent les rayons UVB, une bonne paire de lunettes doit également être en mesure de filtrer 99 % à 100 % des rayons UVA.

• Choisissez des lunettes larges et enveloppantes pour une protection optimale.

• Des lunettes de soleil coûteuses de créateurs n'apportent pas nécessairement la garantie d'une efficacité contre les rayons nocifs du soleil.

• Des lunettes de soleil ordinaires dont la protection contre les UVA et les UVB n'est pas certifiée, peuvent être beaucoup plus nocives pour vos yeux que l'absence de protection. En effet, les verres sombres déclenchent une dilatation des pupilles. Cette dilatation entraîne une absorption plus importante d'UVA dans l'oeil qui se concentrent directement sur le cristallin et la rétine et provoque des lésions redoutables.

• Comme pour la peau, les enfants doivent protéger leurs yeux, la plupart des lésions oculaires dues au soleil sont aggravées au cours des premières années du développement. Aussi, une protection contre le soleil est essentielle chez l'enfant et l'adolescent.

• L'intensité de la lumière du soleil est maximale entre 10 h et 14 h, ce qui signifie également que l'exposition cutanée aux ultraviolets est la plus dangereuse pendant cette période. Cependant, de récentes recherches ont démontrées que les heures les plus à risques pour notre vision sont en milieu de matinée et en fin d'après-midi, ainsi, il est préférable de bien protéger vos yeux toute la journée.

• La lumière réfléchie peut également entraîner des brûlures oculaires. Soyez prudent lorsque vous êtes: en haute altitude, sur des couvertures neigeuses, des plages sablonneuses ou encore des plans d'eau (comme des lacs, des rivières et la mer...) ce sont les endroits où le rayonnement du soleil et les réflexions lumineuses sont les plus intenses.

• Une bonne alimentation peut également vous aider à protéger vos yeux. La lutéine qui se trouve dans les aliments comme le chou frisé, les épinards, les brocolis et de nombreux fruits et légumes jaunes ou oranges, exerce une action antioxydante qui protège les cellules. Elle contribue à empêcher la lumière bleue nocive d'atteindre le tissu postérieur sensible de la rétine et ainsi de l'endommager. La lutéine peut ainsi renforcer la protection assurée par les lentilles de contact et les lunettes dotées d'une protection contre les rayons UV.

*Les lentilles de contact ne peuvent se substituer à des lunettes de soleil anti-UV dans la mesure où elles ne recouvrent pas l'intégralité des tissus oculaires.